Centre Urbain Nord
contact@centre-esthetique-tunisie.com

Depuis la France
33 366 880 355

chirurgie reparatrice tunisie

Les yeux parlent beaucoup plus qu’on le croit, elle se dilate par joie, se rétracte par peur et ainsi elles reflètent toutes nos émotions.
Cependant, les yeux comme tous nos organes finissent par vieillir, ce qui les empêche de s’exprimer et ainsi au lieu de montrer la joie, la peur ou l’étonnement elle ne montre que la fatigue.
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières qui a pour but de substituer l’aspect fatigué et vieilli des yeux par un aspect plus jeune et reposé.
Cette chirurgie intervient au niveau de la paupière supérieure permettant ainsi l’ouverture des yeux par une subtile correction de l’excès cutané qui s’y trouve.
La chirurgie esthétique des paupières peut concerner un ou les deux yeux comme elle peut concerner uniquement les paupières supérieures ou inférieures ou les deux à la fois.
Paupières supérieures : la blépharoplastie est indiqué dans le cas d’un vieillissement de la peau causant son altération ainsi qu’un relâchement musculaire. Cela se traduit par un excès de peau qui gêne le maquillage et peut même être à l’origine d’une gêne de la vision.
Dans d’autres cas, la disgrâce se traduit par une poche graisseuse au niveau de la paupière supérieures dites « bouffies »
Paupières inférieures : les poches graisseuses sont plus courantes au niveau des paupières inférieures dites « poche sous les yeux ».
Dans d’autres cas, la disgrâce est causée par un excès cutané donnant l’aspect d’une paupière affaissée.

Avant l’intervention

Avant l’intervention de blépharoplastie, le chirurgien esthétique réalise un examen clinique poussé des yeux à la recherche d’éléments pouvant contre indiquer la chirurgie esthétique des paupières.
Cet examen comporte aussi une étude du regard aussi bien à l’état statique que dynamique ainsi qu’une étude de sa morphologie afin de mettre en place un plan de traitement adéquat.
Une consultation d’un ophtalmologiste est fortement recommandée afin de déceler d’éventuels troubles oculaires.
Une fois l’intervention validée, le chirurgien demande un bilan préopératoire comportant un bilan sanguin complet et oriente le patient vers un médecin anesthésiste afin de choisir la bonne méthode d’anesthésie.
Le chirurgien explique le déroulement de l’intervention et ses complications dans une fiche de consentement éclairé et recommande au patient de ne pas prendre de l’aspirine dans les 10 jours qui précédent l’opération et d’arrêter de fumer au moins 15 jours avant et après l’intervention pour permettre aux tissus de cicatriser à un rythme normal.

Blépharoplastie Tunisie : Déroulement

Anesthésie

L’intervention de blépharoplastie peut avoir lieu sous trois types d’anesthésie :
- Anesthésie locale : seules les paupières seront anesthésiées
- Anesthésie vigile : c’est une anesthésie locale approfondie par l’injection de tranquillisants par voie intraveineuse.
- Anesthésie générale durant laquelle le patient s’endort
Habituellement, l’intervention se fait en ambulatoire c’est-à-dire que le patient pourra quitter après quelques heures d’observation. Cependant, si le chirurgien juge que le patient est tendu il peut n’autoriser la sortie que le lendemain.

Le temps opératoire

Selon la paupière le principe peut varier :

    Paupières supérieures
:l’intervention consiste à enlever les excès au niveau du plan cutané et musculaire voir même graisseux
    Paupières inférieures
:l’intervention consiste à enlever ou étaler l’excès graisseux et parfois retendre la peau.
Le temps de l’opération varie de 30 minutes à 2 heures,selon le nombre de paupière à traiter.

Dans un premier temps,le chirurgien réalise des incisions
- Paupières supérieures :la paupière présente deux parties une fixe et l’autre mobile, séparées par un sillon qui se trouve à sa mi-hauteur c’est l’emplacement de l’incision cutanée
- Paupières inférieures :les incisions cutanées seront placées à 1 à 2 millimètre des cils. Dans le cas de poches isolées l’incision sera placé à l’intérieur de la paupière on parle d’incision trans-conjonctivale.

Dans un deuxième temps : le chirurgien procède à la blépharoplastie proprement dite, il retire les poches graisseuses et supprime les excès musculaires et cutanés.
Il peut aussi avoir recours à une lipostructure pour traiter les cernes.
A la fin, le chirurgien suture les incisions par un fil très fin et non résorbable qui sera retiré dans 5 jours.

Après l’intervention

Suites opératoires

Les suites sont assez simple, les douleurs sont faibles voire inexistantes.
Les manifestations postopératoire seront concentrées au niveau des yeux ainsi le patient peut ressentir un certain inconfort, des troubles visuels et une légère tension au niveau des paupières.
Mis à part les œdèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) le patient sera sujet à des larmoiements d’une durée variable d’un patient à un autre mais ne dépassant pas les 21 jours.
Dans certains cas, le patient sera incapable de fermer totalement ses paupières ou peut ressentir un léger décollement de l’angle externe de l’œil, cela dit ces manifestations sont rapidement réversibles.

Complications éventuelles

Toute intervention chirurgicale comporte des complications qui peuvent être causées par l’anesthésie ou par les manipulations du chirurgien. Cependant la blepharoplastie en Tunisie, est une intervention pratiquée couramment et nos chirurgiens ont la formation et l’expérience requise pour éviter ces complications.

Les complications peuvent aussi être postopératoire mais très rare tels que :
- Ptosis : difficulté à l’ouverture de la paupière supérieure, c’est une complication très rare et n’est observable que chez des patients de plus de 70 ans
- Lagophtalmie : c’est l’impossibilité de fermer totalement la paupière supérieure, en cas de survenue, cette complication disparait au bout de quelques semaines
- Ectropion : rétraction vers le bas de la paupière inférieure qui disparait après quelques semaines de massage
- Trouble de sécrétion des larmes

Recommandations

Tout acte médical, aussi minime soit il nécessite une période de repos postopératoire, la blépharoplastie nécessite 3 à 7 jours d’arrêt de l’activité professionnelle et 2 semaines d’arrêt de l’activité sportive.
Il est primordial de ne pas faire d’effort visuel le premier jour.
La reprise du maquillage ne sera possible qu’à partir du 7e jour postopératoire.
Le chirurgien peut recommander l’application d’une pommade comportant de la vitamine A la nuit pendant une semaine.

Suivi postopératoires

Même si la blepharoplastie peut se faire en ambulatoire, il est essentiel de respecter les visites de convalescences qui seront prescrites par le chirurgien.
Dans certains cas, des soins infirmiers seront assurés par une infirmière à l’hôtel.
Après le départ, si le patient a des doutes il peut contacter son chirurgien, ce dernier répondra à ces questions et peut l’orienter vers un confrère qui le présente ou communiquer directement avec son médecin traitant.

Lifting du visage en Tunisie : Résultat

Le résultat final ne peut être apprécié qu’une fois que les cicatrices se soient estompées on peut prévoir une durée maximale de 6 mois.
Le résultat est satisfaisant, en effet l’intervention permet de retrouver un regard jeune, reposé et détendue.

Tarif

Le prix en Tunisie varie selon le nombre de paupière à traiter de 1400 € à 1600 €

Nous vous invitons à vérifier par vous-mêmes la différence de prix

DEVIS GRATUIT