Certains parents estiment que le recours à la chirurgie esthétique des oreilles pour leur enfant s’impose sans devoir tarder. Les malformations des oreilles présentes dès la naissance sont une cause sérieuse qui dérange les enfants et qui engendre des complexes réels: timidité, maque de confiance en soi.

L’otoplastie de l’enfant en Tunisie:

chirurgie esthétique des oreillesUne chirurgie esthétique qui répare des malformations présente dès la naissance (oreilles décollées) ainsi que les déformations causées par des traumatismes durant l’enfance. Le pédiatre est le premier décideur qui puisse évaluer le cas selon le degré de l’altération. Bien entendu que l’enfant doit dépasser l’âge de 4 ans.

Dans quelles conditions se déroule une otoplastie de l’enfant?

Pour exercer une chirurgie esthétique des oreilles pour un enfant, le chirurgien opte pour une anesthésie générale pour les petits de moins de 10 ans, pour les plus jeunes une anesthésie locale suffit.L’intervention ne dure pas plus qu’une heure et implique que l’enfant soit à jeun.

Chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie

L’enfant doit être préparé psychologiquement pour les suites opératoires. En effet, après une otoplastie de l’enfant en Tunisie, les douleurs sont bien faibles mais il se peut que le jeune patient trouve des difficultés à supporter la période de convalescence. De là, il faut prévoir l’opération durant les vacances pour aider l’enfant à garder un pansement sous forme de casque autour de la tête pendant à 2 jours. D’ailleurs l’enfant doit avoir l’âge pour pouvoir supporter un autre bandeau sur sa tête durant un mois et demi après l’otoplastie.

Les risques et les imperfections possibles d’une otoplastie en Tunisie:

Les risques d’hémorragie, d’infection, de cicatrisation et de nécroses cutanées sont à éviter en choisissant un bon chirurgien et en respectant les consultations préopératoires.
Les imperfections esthétiques sont aussi corrigeables en arrangeant une seconde opération de retouches; asymétrie, plicature imparfaite, reliefs irréguliers…