Avant propos:

Lipofilling mammaire : En matière de reconstruction mammaire, les chirurgiens esthétiques en Tunisie utilisent trois techniques opératoires, il s’agit de la reconstruction à l’aide des prothèses mammaires, par lambeau et implant, et par le biais de tissus autologues, permettant de s’adapter au cas de chaque patiente.

Qu’est-ce que le lipofilling mammaire?

Le manque de volume et de projection, ou l’asymétrie du décolleté, sont des irrégularités corrigeables par le transfert la graisse de la patiente elle-même, d’une zone donneuse comme le ventre, les cuisses, ou les hanches, vers la région thoraco-mammaire au niveau où elle manque de volume.

Le lipofilling mammaire est toujours en vogue.

lipofilling mammaireMalgré que la plus part des chirurgiens esthétiques en Tunisie pratiquent des interventions relatives à l’augmentation mammaire à l’aide de prothèses en gel de silicone, la technique de lipofilling mammaire est toujours en vogue, voire même de plus en plus.
En effet, ce procédé est reconnu en la matière comme une technique reconnue pour sa grande efficacité. Il est préconisé, par tout patiente en surpoids, ou présentant une suffisante quantité de graisse localisée, et ne désirant pas implanter des prothèses considérées comme un corps étranger.

En fait, le lipofilling mammaire présente un avantage principal qui consiste dans le fait qu’il s’agit d’une injection de la propre graisse de la patiente, ce qui évince totalement le risque de tout rejet de corps étranger. Mais aussi, d’affiner les zones d’où la graisse est aspirée.

En pratique, lors d’une intervention pouvant durer entre 1 et 2 heures en fonction du nombre de régions donneuses et de la quantité de graisse transférée, le praticien plasticien commence par un repérage des zones excédentaires de prélèvement, avant de transférer les cellules vivantes.
Sachant que cette opération, se pratique en anesthésie générale, lors d’une courte hospitalisation de 1 jour.

Le volume de la poitrine, est appréciable après 3 à 6 mois, tout en apportant un effet positif sur la qualité de la peau irradiée.