Définition :

mini lift abdominalLe mini lift abdominal, est un procédé ayant pour but de remodelé la région de l’abdomen d’une façon superficielle, à travers par une élimination de l’excèdent de peau. En fait, il s’agit d’un simple redrapage de la partie inférieure du ventre sans déplacé le nombril. De même, les vergetures sont aussi supprimées si elles demeurent situées sur la peau excisée. Ce procédé, assure des résultats satisfaisants pour le traitement des excèdent cutanéo-graisseux modérés.

Cependant, cette technique n’est adoptée que pour peu de patients, en effet, l’excès localisé au niveau du ventre nécessite le plus souvent la pratique d’une chirurgie esthétique d’abdominoplastie, tandis que le mini lift abdominal est adopté pour le traitement des disgrâces de la partie inférieure de l’abdomen.

Procédure :

Dans le bloc opératoire, le chirurgien esthétique d’abdominoplastie commence par la pratique d’une incision à la limite supérieure de la pilosité pubienne, pour pouvoir décoller et retirer la peau et la graisse excédentaire sur une hauteur limitée. Ainsi, seule la région figurant sous l’ombilic est traitée sans transposition de celui-ci, et la résection de peau à moins de 10 cm. Il faut souligner, que cette intervention se pratique en anesthésie générale pour une durée de 90 minutes en général, ce qui ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire, 

A la sortie du bloc opératoire, les suites opératoires de cette intervention est très limitée en matière de douleurs. Les drains sont retirés au lendemain de l’opération, et les pansements sont refaits une fois tous les deux jours pendant 2 semaines. Il est vivement recommandé, que le patient ne reprend l’exercice de ses activités physiques qu’après 4 semaines, alors que la période d’arrêt de travail est de 1 semaine.

Résultat :

Si le résultat du procédé de mini lift abdominal est immédiatement visible dès la disparition de l’œdème et des ecchymoses soit après 10 jours, il ne peut être considéré comme définitif qu’après une année.