Otoplastie - centre esthetique tunisiePlusieurs déformations des oreilles peuvent voir le jour dont chacune est corrigeable différemment.

Le plus souvent l’otoplastie apporte une correction de la protrusion en excès des oreilles qui seront placées dans leur position normale.

Otoplastie, définition.

Il s’agit d’une chirurgie esthétique dite la «chirurgie des oreilles décollées» qui se pratique dés l’âge de 7 ans modifier les anomalies des oreilles en vue de retrouver l’harmonie du visage.
Ces anomalies sont au nombre de trois, à savoir, le défaut de plicature du cartilage dit  «l’anthélix» responsable de l’absence de relief, l’hypertrophie du cartilage dit la «conque» faisant accentuer la projection de l’oreille, et enfin un important angle rétro auriculaire.

Otoplastie, opération.

Lors d’une intervention d’une durée de 1 à 2 heures, une incision réalisable en arrière l’oreille permet au chirurgien esthétique d’accéder au cartilage pour pouvoir effectuer un remodelage pour qu’il soit fixé sous la peau par des fils résorbables.

En fait, le cartilage est exposé et est aminci ou coupé pour que l’oreille soit placée dans sa position normale. Ensuite, la peau inesthétique sera éliminée.

Enfin, un pansement modelant est posé appliqué autour de la tête pour que les deux oreilles puissent être protégées.

Cette opération, se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale lors d’un séjour ambulatoire en clinique.

Otoplastie, suites opératoires.

Les oreilles, sont parfois gonflées et dont les reliefs sont masqués par un œdème et des bleus qui se résorbent au bout de quelques jours.

Otoplastie, résultat.

Pour juger le résultat définitif de la chirurgie des oreilles décollées, il attendre un délai d 1 mois, le temps nécessaire à la résorption de l’œdème et l’assouplissement des tissus.

Ce résultat, consiste en de nets nouveaux contours des oreilles à la fois parfaitement symétriques et excessivement plaquées. En effet, une discrète asymétrie est en mesure de persister dans 18.4% cas sans que l’aspect cosmétique en va souffrir.