Centre Urbain Nord
contact@centre-esthetique-tunisie.com

Depuis la France
33 366 880 355

implant dentaire tunisie

La chirurgie dentaire, est la branche de la médecine qui a le plus profité des nouvelles technolo
En effet, en quelques années on est passé de couronnes d’or ou en métal à des couronnes en céramique plus esthétique et plus efficace pour remplacer les dents absentes.
Dans un souci de conservation des dents intactes, la technique de l’implant dentaire a été développée. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes sans toucher aux dents adjacentes.
Un implant dentaire est généralement en titane, il s’agit d’une pièce manufacturée dans des conditions stériles pour remplacer la racine dentaire à la suite d’une perte dentaire.
Le but de la pose d’implant, est de visser cette pièce dans l’épaisseur de l’os maxillaire ou mandibulaire qui sera coiffé après cicatrisation par une pièce transgingivale (pilier) qui remplace la couronne de la dent manquante.
En cas de perte de plusieurs dents, les implants peuvent être un moyen d’ancrage pour la future prothèse.
Les implants dentaires, présentent une multitude de longueur et de largeur pour s’adapter aux caractéristiques du maxillaire ou de la mandibule.
- Les avantages des implants dentaires
Dans le cas d’une prothèse unitaire c’est-à-dire une seule dent manquante, la mise en place d’un implant dentaire évite de meuler les dents adjacentes satisfaisant ainsi un principe de la médecine dentaire moderne qui est la conservation tissulaire.
Dans le cas d’une prothèse partielle amovible ou une prothèse totale c’est-à-dire plusieurs dents sont absentes, les implants joueront le rôle de pilier pour la prothèse améliorant ainsi de façon considérable sa stabilité et donc son efficacité.
- Les inconvénients des implants dentaires
L’inconvénient majeur des implants est le temps, en effet suite à l’intervention il faut attendre entre deux à six mois avant la mise en place de façon définitive de la prothèse.
Cette période est nécessaire pour la cicatrisation des tissus.
- Indications et contre-indications des implants dentaires
Les implants dentaires sont indiqués dès qu’il y a une perte dentaire qu’elle soit acquise (extraction, traumatisme, carie…) ou innée (agénésie).
Cependant la cavité orale du patient doit satisfaire certaines conditions pour justifier la mise en place des implants dentaires.
Il est essentiel que l’os alvéolaire présente un volume et une épaisseur satisfaisante.
Si cette condition n’est pas satisfaite il est possible de procéder à une greffe osseuse avant la mise en place de l’implant.
Les dents voisines et les gencives doivent être saines.
Le patient doit avoir une hygiène buccodentaire impeccable, étant donné que les implants sont plus sensibles aux atteintes bactériennes que les dents naturelles.
Les contre-indications peuvent être relatives et elles sont généralement liées à une mauvaise hygiène, une consommation accrue de tabac ou un diabète non équilibré.
Les contre-indications absolues sont peu fréquentes liées généralement à l’état de santé général du patient, tel que une endocardite infectieuse, ou une irradiation de la face.

Implant dentaire Tunisie : Avant l’intervention

Avant de décider de la mise en place de l’implant dentaire, le chirurgien-dentiste doit réaliser un examen clinique détaillé afin d’étudier dans un premier temps l’état de santé général du patient pour exclure toute contre-indication.
Dans un deuxième temps le chirurgien-dentiste étudie minutieusement l’état buccodentaire du patient. Il faut préciser la nature et l’étendue de la perte dentaire, évaluer l’hygiène du patient ainsi que l’état de ses gencives.
Il sera demandé au patient de présenter un examen radiologique comportant plusieurs clichés : une radiographie panoramique, des radios retro alvéolaires mais surtout il sera demandé au patient de réaliser un dentascanner.
Une fois la mise en place de l’implant validé, le chirurgien-dentiste informe le patient des différentes étapes opératoire et fixe un rendez-vous pour la mise en place de l’implant.
Avant l’intervention, le chirurgien-dentiste délivre une ordonnance préopératoire qui comporte un antibiotique,un anti-inflammatoire, un antalgique et un bain de bouche salé.

Implant dentaire Tunisie : Déroulement

La mise en place de l’implant dentaire se fait sous anesthésie locale par une solution de Xylocaïne.
La mise en place d’un implant dentaire nécessite une asepsie rigoureuse de la part du chirurgien-dentiste.
La première étape opératoire consiste à inciser la gencive pour faire apparaitre l’os.
La deuxième étape est la préparation du lit de l’implant qui se trouve dans l’épaisseur de l’os, cette étape est réalisée par le biais de trépans spéciaux.
Ensuite, le chirurgien-dentiste met en place l’implant et le visse par une vis en titane.
Une fois l’implant mis en place, la gencive est repositionnée et recousue au-dessus de l’implant, on parle alors d’une cicatrisation fermée ou la gencive est fixée et cousue au niveau du pourtour de l’implant on parle alors d’une cicatrisation fermée.
L’intervention dure en moyenne entre 30 minutes et deux heures, selon le nombre d’implant à mettre en place.
La mise en place d’un implant dentaire se déroule en ambulatoire dans un cabinet dentaire.

Nous vous invitons à vérifier par vous-mêmes la différence de prix

DEVIS GRATUIT