Centre Urbain Nord
contact@centre-esthetique-tunisie.com

Depuis la France
33 366 880 355

Otoplastie tunisie

L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui traite le décollement des oreilles, elle permet au patient de mieux s’intégrer dans la société sans être l’objet des moqueries et remarques désobligeante surtout à l’âge adulte ce qui peut interférer dans son développement psychologique.
Elle permet de corriger les oreilles décollées.
La chirurgie des oreilles décollées se pratique au niveau du cartilage du pavillon de l’oreille (origine du décollement), permettant ainsi de traiter l’une ou une association de ces malformations :
L’angle entre le pavillon de l’oreille et le crâne est trop important, on parle alors d’un vrai décollement.
Accentuation de l’aspect décollé à cause de la taille excessive du cartilage qui projette l’oreille vers l’avant.
Le pavillon de l’oreille présente un aspect très lisse dû à un défaut de plicature des reliefs du cartilage

L’otoplastie est indiqué aussi bien chez l’homme que chez la femme que ça soit à l’âge adulte ou à l’enfance, en effet, elle peut avoir lieu dès 7 ans.
Cette intervention concerne généralement les deux oreilles mais il se peut que le chirurgien n’intervienne que sur une seule oreille qui est dissymétrique par rapport à l’autre.

Avant l’intervention

Dans un premier temps, le chirurgien doit attentivement étudier le cas par le biais d’un examen minutieux des oreilles afin de déterminer les malformations à traiter, il réalise aussi un bilan photographique pour analyser les modifications à apporter.
Une fois le diagnostic posé, et le plan de traitement élaboré, le chirurgien demande un bilan préopératoire qui comporte un bilan sanguin complet et oriente le patient vers un médecin anesthésiste pour déterminer la molécule et la technique d’anesthésie les mieux adaptées au patient.
Une fiche de consentement éclairé sera proposée au patient expliquant les modalités de l’opération et les éventuels risques.
Il sera recommandé au patient d’éviter certains médicaments tel que l’aspirine les 10 jours qui précédent l’opération.
Il sera recommandé aux patients fumeurs d’arrêter de fumer au moins pendant 15 jours avant et après l’opération.
Le jour de l’opération le patient devra se présenter avec une coupe de cheveux qui dégage les oreilles, il lui sera demandé de bien se laver les cheveux et le visage la veille de l’opération.

La chirurgie réparatrice des oreilles décollées

Anesthésie

L’intervention peut avoir lieu sous :
--> Anesthésie locale: uniquement au niveau des oreilles
--> Anesthésie vigile: anesthésie locale approfondie par l’injection de tranquillisants par voie intraveineuse
--> Anesthésie générale: le patient s’endort pendant l’intervention

Le choix entre ces différents types d’anesthésie se fait suite à une concertation entre le patient, le chirurgien et le médecin anesthésiste.

Le patient peut quitter la clinique pasteur Tunis après quelques heures d’observation postopératoire. Cependant, pour rassurer le patient la sortie peut être différée au lendemain.

Le temps opératoire

Le principe est de corriger de façon définitive les malformations précitées par le biais d’un remodelage du cartilage ainsi les oreilles auront un aspect recollé avec une taille et un aspect naturel et symétrique.
Le temps de l’opération varie entre une demi-heure et une heure trenteselon les malformations et le nombre d’oreille à traiter.

Dans un deuxième temps,le chirurgien accède au cartilage en décollant la peau.

Dans un troisième temps,c’est l’étape de remodelage du cartilage.
Le chirurgien va changer le relief naturel du cartilage par le biais de plicature maintenue par des points de suture fin mais profond.
Si nécessaire, le chirurgien peut procéder à l’élimination d’une partie du cartilage.
Une fois le cartilage remodelé, le chirurgien colle le pavillon à la base du crâne en utilisant des points de sutures profonds.
A la fin, le chirurgien suture les incisions par un fil résorbable. Ensuite, il applique un pansement compressif pour maintenir les oreilles en position.

Après l’intervention

Suites opératoires

Habituellement suite à une otoplastie, les douleurs sont modérées et cèdent aux antalgiques.
Des œdèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre au niveau des oreilles et finiront par disparaitre.
Le patient peut être sujet à une diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.

Complications éventuelles

Tout acte chirurgical, aussi mineur soit-il présente des risques, cependant l’otoplastie en Tunisie est pratiqué dans des établissements bien équipés par des chirurgiens compétents.
Les complications de l’autoplastie sont rares peuvent être due à l’anesthésie en peropératoire comme elles peuvent se manifester par des anomalies cicatricielle en postopératoire.
Dans le cas d’un lâchage des fils de suture une reprise chirurgicale est envisageable.

Recommandations

Suite à une otoplastie, une période de repos de 3 à 7 jours avec un arrêt de l’activité sportive pendant au moins 1 mois sone nécessaires.
Le pansement compressif appliqué le jour de l’opération sera remplacé par un pansement plus léger il s’agit d’un bandeau de contention et de protection qui sera porté jour et nuit pendant deux semaines puis uniquement la nuit pendant deux semaines.

Suivi postopératoires

Même si suite à une otoplastiela sortie est possible le jour même, le patient devra suivre les consignes du chirurgien et assister aux consultations de convalescentes.
Tous les soins infirmiers seront assurés par une infirmière à l’hôtel.
Après le départ, la relation chirurgien-patient se poursuit, en effet le chirurgien répond aux questions du patient et peut si nécessaire s’adresser à son médecin traitant.

Résultat

Le résultat ne peut être apprécié qu’une fois les œdèmes et les ecchymoses disparus, il faut aussi que les tissus s’assouplissent ainsi les reliefs de l’oreille seront visibles.
Il faudra donc attendre un mois pour avoir un résultat préliminaire et six mois pour avoir un résultat final.
L’otoplastie permet de corriger efficacement l’aspect inesthétique des oreilles permettant une meilleure insertion sociale du patient.

Tarif

Le prix en Tunisie est en moyenne de l’ordre de 1600€

Nous vous invitons à vérifier par vous-mêmes la différence de prix

DEVIS GRATUIT